Pourquoi le SEO est mort ?

Catégorie Humeur
Tagged comme , ,

Et voilà.

Gasy l’a dit (autant dire que c’est maintenant une vérité). Tel le 11ème commandement (Le SEO il faudra tuer), gravé dans le marbre, la mort du SEO est annoncée tous les 2/3 jours et surtout à chaque mise à jour de Google.

On ne sait plus faire du SEO

Ben oui, tu l’as dit Gasy ! Franchement vous savez encore faire du SEO vous ? Oui ? Ah ok. Pipo.

Non vraiment je n’y crois pas. Pour une personne qui SAIT faire du SEO, je trouve 10 « experts SEO » qui savent… heu poser des liens. A oui poser des liens ca « on » sait faire. Que lien sur wordpress, du lien sur blabla-CMS… du lien automatique… du Spamco… du CP… encore du CP… du pénalisé, du non-pénalisé… du réseau privé… pas privé…

Oui on « sait » fait des linkwheel bien puantes et surtout bien bien automatisées. Paie ton clic, comme il disait l’autre (Qui ? Aucune idée, c’est pour cela que je dis l’autre) !

Mais on a oublié l’essentiel. On a oublié le but 1er du SEO.

On est passé de « Optimiser un site pour les moteurs de recherche » à « 1ere place ou rien« . Avec le temps on a prouvé qu’un site avec un contenu de merde, une architecture en bois, un code à vomir et un NDD exact match pouvait beaucoup beaucoup mieux ranker qu’un site propre, logique etc… Je vais pas vous faire tout l’historique hein ? Mais on a changé de paradigme. Sauf que les moteurs de recherche, eux, Google en tête, n’ont rien changé. Ils ont sifflé le retour aux fondamentaux du SEO et décidé de faire chier l’humaine SEO-population pour cela. Tout simplement. Et ca panique ! Tous les SEO-boulets sont perdus. Ca « ouin ouin » mon site rank plus dans tous les sens, ca regarde son compte adsense avec nostalgie, ca se rend compte qu’en fait… ca ne sait pas faire du SEO…  ca se rend compte que le SEO c’est lent, mesuré, stratégique, pensé et… DURABLE. C’est chiant mais c’est comme ca. Oui il y a toujours des « trucs » qui marchent. Mais jusqu’à quand ? Ta 301 là, elle va tenir combien de temps encore ? Ton réseau lui ? Et puis tes MFT aussi ? Tu as prévu de payer les études de tes gamins avec adwords ? Mauvaise idée…

Vous voyez ce que je veux dire ?

Google a tué…

Tout plein de choses.

— Ya-graphic.com (@yagraphic) September 11, 2013

 

… le ROI

Il a tapé là où cela ne pouvait QUE faire mal. Au portefeuille.

La 1ère position rapporte beaucoup beaucoup moins car:

  1. Y a tellement d’adwords avant que ca ne clique plus
  2. Y a tellement de services google avant (youtube, image, local) que ca ne clique plus
  3. Y a tous les « shops » google (assurance, avion, hifi, hotel) que ca ne clique plus

Bref ca clique partout SAUF chez l’internaute. Google a pris les SEO et après avoir été leur père noël pendant 10 ans… est devenu une vraie ordure (trop fort Gasy, la référence) en les retournant et… vous connaissez la suite (cela se termine contre un mur).

… l’argent facile

Du coup le SEO avec ses « trucs » (qui marchent encore temporairement) il manipule l’algo et rank… mais gagne de moins en moins d’argent.

Tout est dit. Le SEO n’est pas mort, il est juste de moins en moins rentable en version « bourrin du clic » et de plus en plus lent. Or en matière de SEO, plus c’est lent, moins c’est bon.

 

Mon avis

Branding, SEO durable, optimisation onsite, réseaux sociaux…

Le SEO n’est pas mort, en fait il a juste évolué mais pas forcement… les SEO ! Et là est le problème… non ?

Recherches concernées:

16 Commentaires

  1. Johanna dit :

    Gasy, j’ai effacé ton texte et mis le mien (par contre, mettre le tien sans S ^^)…

    Belle réflexion sur le SEO qui est -a toujours été- un travail de longue haleine (et aussi de longue traine), et que les plans « miracle » ne durent plus très longtemps.

    Par contre, faire comprendre aux clients que l’acquisition de visibilité est plus long, plus chronophage et donc plus cher…

    PS : trop bon le son de Dead Can Dance

    • Gasy dit :

      Je suis Gasy et j’ai fait une grosse faute dans le texte j’approuve ce message !

      Dead Can Dance, c’est… voilà quoi. C’est Dead Can Dance, c’est la mort du SEO…

      Pour le reste, oui les clients vont avoir de plus en plus de mal à comprendre car maintenant la légende urbaine sur le « easy SEO qui fait des miracles » est bien ancrée dans les esprits.

  2. Emmanuelle dit :

    Avec Dead Can Dance, seriousy, tu es vraiment trop magnifik, Gasynou…
    Et plus c’est lent, plus c’est lent, quoi.

  3. Nous ne sommes pas plutôt revenu aux fondamentaux, plutôt qu’évoluer ?
    Je veux dire que branding, opti on site, etc. on savait depuis toujours que c’était LA bonne manière de faire.
    Sauf qu’on l’avait facile en en faisant le 1/4 de la moitié, alors pourquoi se faire chier à bosser comme il faut ?
    C’est peut-être parce que je viens du marketing et de la comm que ça me semble évident, mais je vois vraiment le truc comme un retour aux sources et pas du tout une évolution.

    • Gasy dit :

      Je suis Gasy et Laurent a raison.

      C’est exactement ce qui est à mon avis « l’avenir » du SEO. Un véritable retour aux sources, au fondamentaux. Et un ROI dans le temps, dans la durée et non dans les 5 jours après le lancement du site…

  4. Que c’est clair! je suis tous à faire d’accord avec toi, google n’est attiré que par le fric qu’ils peuvent faire. Bientôt les 3 permières pages de recherche seront exclusivement adwords

  5. Sylvain dit :

    100% d’accord avec Laurent… et donc avec le Magnifik !

    Le plus beau c’est ce plaisir intense (..oui presque ça) quand on voit débouler des liens naturels, des vrais, vous savez, ceux que font les vrais gens qui on trouvé une page web utile (si si, je vous jure que ça arrive, et plus souvent qu’on ne croit ).

    Mais c’est du travail ça mon bon monsieur, il faut se creuser un peu plus la tête que pour balancer des CP.
    Bon, en même temps, je ne jette surtout pas la pierre à ceux qui ont pris les raccourcis, c’était tentant, mais bon, il semble que GG à mis des petits gardiens qui font gaffe à ceux qui les empruntent maintenant, il est donc plus prudent de revenir aux bonnes vieilles méthodes.

    PS : pour le tweet, La méthode à sacrément été utilisé en BH, certains te pondaient 10000 liens en profil de forum et autres en quelques minutes. Alors quand tu dis qu’il faut les retirer maintenant, je te jure que les clients font grise mine. Le mien en l’occurrence, il trouve génial l’outil de désaveu :-)

  6. Dead can dance … décidément on est fait pour s’entendre … J’adore ce morceau dans le casque en moto … arghhhhh

    Qu’ajouter de plus ? que ma présentation du vlc2013 devrait plaire ( un ‘tit peu au moins ) à Laurent et Sylvain ;)

    On en reparlera après …

  7. GG est en position ultra dominante, ils peuvent donc placer leurs propres sites en tête de liste comme GG shopping ou vendre des publicité payantes, mais ils ont encore besoin des résultats naturels pour le moment… En matière de SEO, ils soufflent le chaud et le froid en changeant les règles régulièrement et en disant tout et son contraire… Du coup on y comprend plus rien, on ne sait plus ce qui est bon ou pas !

  8. Marie dit :

    Oui le SEO est mort, et oui, il faut que tous les newbies qui lisent cet article soient persuadés qu’ils n’ont rien à faire dans ce business, ça fera de la place pour les autres qui continuent de linker comme avant. J’ai pas dit « comme des bourrins », j’ai juste dit « comme avant ». Le SEO est mort, comme auparavant. Rien ne change, sauf les apparences. Continuez de regarder la télé et de lire les billets qui parlent de GG une ligne sur 3. C’est une certaine façon de voir les choses qui rend la vie plus… confortable ?