Ranker un site en spammant !

Catégorie Netlinking

Mais c’est mal !

C’est même trop mal !

Oui vous avez totalement raison, ranker un site sur internet en spammant c’est très mal et hautement risqué. Ceci étant dit, ce matin, en lisant l’article sur la pertinence des résultats de google d’axe-net.fr, je me suis senti pris d’une folle envie d’analyser rapidement un profil BL d’un site qui spam. Du gros spammeur bien moche et velu, de celui qui n’a rien à vendre mais uniquement du trafic à prendre, du Chinois à parenté Russe, bref du spammeur qui en a sous le capot.

C’est de balle, franchement, ca le fait quoi…
I wish for this night time…

Vous savez que le sage dit souvent « promesse de la nuit ne voit pas le jour », ici c’est la même chose. Ce dont je vais vous parler là, c’est ce qui fait ranker du MFA en 2 temps et 3 mouvements mais se fait exploser à chaque MAJ de Google.

Autrement dit si vous n’en pouvez plus que vos sites perdent des positions comme dommages collatéraux de la guerre contre le SPAM de Google, alors, vous pouvez faire ce qui va suivre. Là, au moins, la sandbox sera méritée.

Profil BL du site spammeur

Profil BL du site spammeur

En regardant le premier site de cette requête très moche « nike tn requin » , on voit un site internet avec très peu de BLs (132), le tout venant majoritairement de sites en .com et avec presque un équilibre parfait entre sites / ip / BL.

Autrement un dit 1 lien qui pointe vers le site à ranker = 1 URL = une IP différente.

Ensuite nous devons nous intéresser au profil des liens.

Liens nofollow et liens dofollow

Liens nofollow et liens dofollow

Là vous pouvez constater un point très intéressant. Tout d’abord nous avons presque 1 follow pour 1 nofollow. A mon avis ce n’est pas volontaire ni spécialement recherché, c’est juste un effet (et donc un footprint) de spam de masse de forums / sites divers & variés. Ensuite nous pouvons (perso je le crois) en déduire que mine de rien du nofollow doublé à du follow permet tout de même de ranker… Sinon il faut considérer que ce site n’a que 67 liens utiles… j’en doute.

A mon avis le nofollow ne passe pas de PR et peu de « jus » pour ranker MAIS supporte bien le site ciblé dans les SERPs. Une sorte de coussin qui vous permet ensuite de prendre peu à peu des positions…

Et la montée en charge alors ?

Et oui tout le monde vous le dira, car Google le dit, il faut que l’acquisition de backlinks soit naturelle. Sinon sandbox, fessée, punition… tousssa toussa. Allons donc regarder comment est-ce que ce site a, dans le temps, pris ses BLs.

C'est moche

C’est moche

En gros en 2 semaines le site a gagné… bref… je dois vraiment expliquer ? Ce truc là devrait normalement immédiatement créer une alarme à Montain View, reveiller Matt C. dans la nuit, faire pleurer ses enfants et j’en passe: c’est grave non ?

Et bien non.

Google s’en fou, le gars est en 1er position avec son site.

Je vous propose maintenant d’aller regarder ses ancres. Vous savez le truc qu’il faut varier, sous peine de se faire énucléer à la petite cuillère par Google Pingouin… Le truc caché sous votre lit (coquines !) qui va venir vous chatouiller les pieds (et plus si affinités) si vous mettez trop de soupe sur le marché…

La variation des ancres.

La variation des ancres

La variation des ancres

Oui vous n’en croyez pas vos yeux tellement c’est gros. Et bien voilà. Oui. C’est gros.

Plus c’est gros, plus ça passe.

Ca ne va pas durer, ne vous trompez pas, prochain update ce site devrait souffrir. Mais d’ici là, il a ranké comme un chien hurlant devant la caravane des SERPs: sans problèmes. Vous voulez un résumé de sa technique ?

La recherche exacte dans le NDD

Du spamco à mort

Un max de liens, venant d’un max de sites, venant d’un max d’IP

Aucun liens sortant (non, même pas 1)

Tout ca rapidement

Voilà, je suis Gasy et ce matin j’ai bien rigolé…

Recherches concernées:

36 Commentaires

  1. lereferenceur dit :

    Je n’anlayse pas assez les sites comme tu viens de le faire. Je pense que c’est un bon entrainement lorsqu’on débute. Analyser des profils de liens des sites pénalisés et des sites qui restent en haut, et des sites qui vont surement se faire dégommer comme tu viens de le montrer.

    • Gasy dit :

      Tout à fait, il faut comprendre ce qui marche (et ne devrait pas si on écoute google) pour savoir quoi faire par la suite…

  2. Apprentiseorcie dit :

    Visiblement il en a plusieurs car celui dont tu parles n’est plus dans le top 10 mais requinnike(point)biz qui est premier à le même profil de lien et avec quelques 301 en plus. En tout cas, ça à l’air de marcher pour lui.

    Il doit tourner sur plusieurs sites et qu’il en a constament n°1… Bravo toto.

    • Gasy dit :

      Cela me fait penser qu’il faudra faire, un jour, un billet sur le fonctionnement de Google et de ses serveurs. Perso dans ce genre de billets, pour avoir une vision assez juste du classement dans les SERPs, je passe par genre http://www.positeo.com/check-position/?q=Nike+tn+requin&u=www.nikerequinfrance.biz. Ca me permet, sans aller trop loin, d’être assez à jour sur ce que je peux dire des positions d’un site internet.

      Maintenant tu as raison sur le principe en étudiant le footprint j’ai vu que oui… c’était le même gars derrière !

    • Apprentiseorcie dit :

      Effectivement, c’est plus juste comme ça. Ce qui est aussi surprenant c’est qu’en regardant les pages qu’il spam, la plus part de ses sites ont la même structure, quasiment le même texte (pour les éléments de rassurance en bas de page.

      En gros, il fait tout ce qui est déconseillé par GG et ça fonctionne. On dirait même que pour certains, il utilise des MFA shooté pour récupérer leurs backlinks en 301 sans spammer à nouveau.

    • Gasy dit :

      Oui c’est toujours très bon de se rendre compte de ce que tu viens de décrire.

  3. Penguin 2 dit :

    Hello gasy ça faisait bien longtemps
    Alors plusieurs apprentissage pour moi dans ton billet:
    le premier tu as beaucoup de mal à dessiner à main levé
    le 2ème plus c’est gros plus ça passe, une amie connaissant Rocco m’a dit le contraire même s’il parait qu’une partie de la réponse se trouve dans mon lien de commentaire là juste au dessus!!!
    Plus sérieusement oui ça fonctionne j’appelle ça la technique du site kleenex MFA que tu fais ranker comme un porc en sachant qu’il sautera à la prochaine update. Donc tu utilises puis tu jettes puis t’en reprends un et ainsi de suite.
    C’est aussi un buisness modèle ;)

  4. Agence web dit :

    N’est-ce pas louche pour un site d’avoir un équilibre bl / ip comme tu l’entends ? Je trouve que ça colle parfaitement avec une prestation SEO. J’avais vu passé des articles sur ce point d’ailleurs.

    Ton test se base sur la création de 20 liens. Ce n’est pas suffisant pour génrer une variation de position à mon avis. Après, il faut suivre oui. Je suis d’ailleurs en train de faire un test similaire sur un site avec la création de 100k bls (seulement 8k indexés pour l’instant) et ancre unique. Pour l’instant, pas de variations non plus. Qui vivet videbit (j’en perds mon latin).

    • Gasy dit :

      Alors attention ce n’est pas mon test. Je n’ai rien testé mais uniquement fait un constat: comment ce site a fait pour être 1er. En faisant tout ce qui est louche, interdit, facile à trouver…

  5. Benoit dit :

    Bonjour et merci pour l’info. Belle prise :) (j’en ai quelques autres également tout à fait dans le même style)

    J’ajouter personnellement à ton « résumé de la technique »

    – des balises meta particulièrement subtiles et soignées. notamment en home :)

    PS : où est nike dans les SERP’s ?

    • Gasy dit :

      Très bonne question pour Nike, vu que les 10 résultats sont… spammés.

      Pour ce qui est du résumé technique, tu as raison aussi: des metas très lourdes et chargées en keyword tellement que ca fait peur !

  6. n0ska dit :

    Très bon article comme d’hab, je suis d’ailleurs tombé sur le site survetementlacoste.co pas mal celui-là aussi…

  7. Pour les domaines et les textes d’ancres, nus sommes d’accord, mais il y a un truc bizarre quand même : entre le 31 août et le 6 septembre il est passé de 120 à 140 liens, ce qui n’est pas si énorme… mais il y a un loup avec le fait qu’avant le 31 septembre il avait 120 liens, mais, d’après ahrefs avant le 31 août, 0 domaine pointant vers lui.

    Du coup, je pense qu’il y a un truc même dans les données de ahrefs car je ne vois pas comment on peut avoir 120 liens en provenance de 0 serveur.
    Je pense qu’il faut attendre encore quelques jours que toutes les données de ahrefs soient intégrées pour y voir plus clair sur ce cas.

    Par contre, oui, il squatte la première page.

    • Gasy dit :

      J’ai vérifié avec d’autres softs, en fait c’est Ahref qui n’a pas tenu compte des « anciens » domaines. Mais la lecture doit rester la même: gros spike d’un coup niveau BL et domains.

  8. Etats Unis dit :

    Cet article me rappelle un billet d’ID Referenceur sur les techniques de baltringue qui marchent : c’est clair que Google fait tout pour détourner l’attention des SEO avec ses guidelines en guimauve. Les tests faits à droite et à gauche confirment qu’on peut ranker un site de beaucoup de manières différentes, c’est sûr.

  9. Maximilien dit :

    Billet et analyse très intéressants, c’est toujours intéressant d’analyser ce que fait la concurrence pour se positionner sur une requête concurrentielle comme celle-ci.

    Par contre comme tu l’as bien souligné, cela ne va pas durer, pourquoi aucun des dix premiers résultats ne prend la peine de mettre en place une stratégie de référencement pérenne qui dure sur le long terme, comme ca il n’aura pas à lancer et référencer un nouveau site à chaque MAJ de Google ?

  10. Web 974 dit :

    En même temps il est logique pour google de récupérer un buzz car en terme de recherche une nouveautéé peut générer rapidement plein plein de BL…ensuite je pense que le comportement des visiteurs rebond, durée, etc va logiquement réduire les efforts à néant…..sauf si le site est bon

  11. Un parmi tant d’autres… Malheureusement les exemples dans ce genre sont bien trop nombreux et le discours de Google sur la qualité du contenu est loin !

  12. Baptiste dit :

    Pour l’instant ça rank, pour l’instant penguin n’est pas mis à jour souvent, donc bien valable pour lui s’il est passé entre penguin 1.1 et le futur 2.0 !
    La stratégie churn and burn dans toute sa splendeur :)

  13. Belle étude de cas qui confirme, si besoin était que la pertinence des serp’s est au fond du gouffre

  14. pdelavaquerie dit :

    @maximilien : si il ne met pas en place une stratégie long terme c’est que le stock de pompes à vendre est là, et qu’il veut gagner du fric là tout de suite maintenant …

    … et que demain, s’il faisait du long terme, rien ne dit que Google ferait pas un update qui va le plomber (ca s’est déjà vu hein, un netlinking de longue haleine qui dezinguent des sites).

    Donc profiter du laps de temps entre deux Google Evil Death Dance (et de la prime de fraicheur !) pour faire du biz, c’est pas forcément la plus mauvaise des stratégies … non pour un webmaster, non pour un vendeur de godasses !

    Si 15 jours en premières places lui a fait vendre 400 paires de pompes contrefaites (car c’est de ca dont il s’agit), c’est tout bonus …

    et …

    meme pas Nike a le temps de l’attaquer pour la marque dans le nom de domaine

    meme pas les clients qui ont recu une contrefacon auront l’occasion de le contacter pour gueuler (aussitot blacklisté/pénalisé –> on s’occupe plus du cadavre).

    Bref ca me semble non seulement suivre une logique, mais en plus ca me semble optimisé pour ce que c’est faire (vendre de la contrefacon avec un nom de domaine violant une marque internationale) ! :)

    (pitain le capcha il me fait peur : H2N3 ! ca fait nom de grippe asiatique, justement)

  15. Radio trance dit :

    Je connaissais un site marchand qui avait bien spammé comme un porc avant Noël pour se retrouver en 1ère place au moment des fêtes… mais ça n’a pas duré longtemps, il est maintenant au fin fond de Google et n’en sortira pas avant longtemps.

  16. Fantomette dit :

    Très bonne analyse
    Pour moi, technique à mettre en place pour un site « mfa marronnier »
    sinon à oublier à mon avis.

    et à part ca, mon Gasy ? tes vacances ? et je tiens à signaler que ca fait plusieurs articles que tu oublies tes angels, tout se perd décidément !

    • Gasy dit :

      Ah ! Fantomette. Oui je dois dire que les MFT / MFA sont les clients rêvés pour ce type d’abus qui doivent générer très vite un max de cash.

      Sinon belles vacances pour moi, 3 semaines relax de chez relax. Et toi alors ? On a disparu ? Loin des yeux, loin du coeur ? On m’en même dit qu’une de mes Angels allait se marier… pour tout te dire…

  17. Gille dit :

    Pour l’heure, le fait d’avoir 90% et plus de lien en Dofollow ne semble pas être une cause de pénalité Pingouin car mon site site est à 40% de Doffolow est se retrouve très lourdement pénalisé et mes principaux concurrents tous aussi spameurs que moi (qui ont un taux de Dofollow de 90 % et plus) sont désormais en première page sur le thème du poker. J’ai observé aussi que la très grande diversité des « .truc-ou-machin » ne semble pas être nom plus une cause de pénalité Pingouinesque.

  18. Mathias dit :

    Quand je vois ton analyse, je me demande un truc : une fois que ce site va se faire allumer par google, que se passe-t-il si le mec derrière ça change *uniquement* le nom de domaine et recommence sa stratégie ?

    Site kleenex… oui mais très vite recyclé !

  19. Simon dit :

    C’est clair que le bourrin ca marche mais c’est du tres court terme. Idem fut un temps le premier sur la requete « poker en ligne » avait un profil similaire, ca a duré moins d’un mois…

  20. Poker dit :

    C’est clair que sur le long terme, ça ne marche pas. Maintenant pour celui qui veut gagner de l’argent sur quelques mois. Why not…

  21. Pierrick dit :

    C’est peut être du a la prime de « fraicheur » ? et cela n’a pas grand chose a voir avec les liens ? Enfin je dit ça…

  22. Julien dit :

    Moi je dis qu’il va se prendre un filtre « Ancres suroptimisées » au prochain moulinage du filtre… si c’est pas le cas je pleure.

  23. patrick dit :

    ha, ca y est, le site est dégagé des serps et n’existe plus. Dommage qu’on ne sache pas quel est (fut ?) son benefice au final !
    Merci en tout cas du constat détaillé

    • Gasy dit :

      C’est donc EMD + PANDA 20 qui lui ont fait la peau si on tente de faire un lien entre MAJ de Google et ménage dans les SERPs.

      En parlant de ménage « nike tn requin » reste très moche comme requête héhé.

  24. mariah dit :

    je connais quelques personnes qui sont payées exprès pour spammer, et je peux vous dire qu’ils sont payés assez chers, ce qui est normal vu le chiffre qu’ils font en quelques semaines…


Trackbacks/Pingbacks

  1. Infographie: Checklist pour un audit SEO après Google Penguin