Nouvel update de google

Catégorie strategie
Tagged comme , ,

Vous pensez que je fais une blague ? Vous vous dites « allez Gasy, quoi, elle va se marier et du coup tu fais la gueule ? ». Non.

Au contraire vous auriez du écouter ceux qui pensaient qu’un update allait se produire bientôt… Google et sa fine équipe ont profité que tout le petit monde du SEO Français était au #vlc2012 pour faire une mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche. Pas une mise à jour importante mais mine de rien de quoi expliquer quelques mouvements dans les SERPs.

 

Déjà vous en avez la preuve ici via ce magnifique tweet de notre Matt Cutts préféré. Pour ceux qui ont un problème avec l’Anglais, disons qu’il dit « Juste pour votre information nous avons fait un petit changement dans l’algorithme cette semaine pour améliorer la diversité des SERPs avec l’augmentation du nombre de domaines proposés« .

Quel est donc l’objet de cette mise à jour de Google ?

Cela fait quelques jours que je constate des petits mouvements sur mes sites mais sans que cela soit de grande importance. Dans mon réseau de contacts cela bouge peu ou pas, avec cependant quelques SEO bien informés qui tel un Ed. Stark annonçait l’approche de l’hiver. Tout le monde pensait à Panda ou Pingouin en version « le retour de la haine ».

La réalité était toute autre: Google préparait le nettoyage de ses pages en même temps que la mise en place de l’affichage de 7 résultats. L’idée est donc d’afficher moins (mais toujours avec autant d’adwords) tout en offrant une plus importante diversité des domaines. Terminé (en théorie) le site internet bien chargé en backlinks qui arrive alors à prendre pour lui les 10 résultats de la première page de Google.

Un coup d’épée dans l’eau ?

Disons que tout comme ce site qui a relayé l’information j’ai testé quelques recherches déjà identifiées chez moi comme lourdement spammées par 2 ou 3 sites. Le résultat fait peur, presque rien n’a changé. Cela ne veut pas dire que Google a appliqué sa mise à jour d’algorithme à toute la terre d’un coup. Non. Autant cela va arriver au fur et à mesure…

16 Commentaires

  1. Pourquoi personne ne veut croire que GG s’intéresse à la qualité de ses SERP ?
    C’est vrai quoi, il fait de la qualité M GG !
    .. mais non, je rigole, ils sont clairement dépassé par ce qui se passe

  2. Soul dit :

    Grâce à got, on sait que la biffle va venir en hiver, c’est déjà pas mal.

    Par contre l’algo est super, sur ce que je surveille c’est toujours autant le bordel ^^

  3. cdillat dit :

    C’est d’une efficacité redoutable https://www.google.fr/search?q=r%C3%A9frig%C3%A9rateur+combin%C3%A9+whirlpool (requête empruntée à 512banque)

  4. logiciel immobilier dit :

    Merci pour ce petit feedback, pour ma part pareil, pas encore de mouvement particulier.
    entre les grandes annonces qui ne sont finalement pas très importantes, et les petites annonces qui font de gros dégâts, c’est difficile à suivre.

  5. En effet, c’est passé totalement inaperçu. On était trop occupé au vlc de Raph pour voir tous les non-changements qui se sont produits sur les requêtes spammées ;) Et cdillat l’illustre parfaitement avec la requêtes trouvée l’autre jour par 512banque

  6. Aries dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai vous contacter pour vous soumettre un projet de référencement naturel.
    Cela concerne un site commercial de vente en ligne tombé dans l’ornière petit à petit depuis Google PANDA et PINGOUIN. Nom de domaine de plus de 5 ans, site longtemps en pole position sur des occurrences concurrentielles aujourd’hui complètement déclassé.
    A bientôt j’espère et bonne continuation

    • Gasy dit :

      Bonjour,

      Merci d’avoir pensé à moi. Cependant je ne prends plus de missions car je suis rattaché à un seul client en ce moment. Ceci étant dit, si vous le souhaitez, je peux donner vos coordonnées à des SEOs très compétents. Ils vont se faire un plaisir de vous aider.

  7. Ben pour la mise à jour de penguin et de ses dégâts parfois injustifiés, ce n’est pas encore ça !
    On va attendre encore un peu, il est marrant ce matt cutts, il annonce la terreur, il dit que ses gars ne sont pas parti en vacances pour travailler dur pour nous pénaliser, et un mois après toujours rien ne se passe…

  8. Pierrick dit :

    Moi je n’ai rien vu, ha ouai normal j’utilise bing ! Au moins avec bing j’ai pas 70 fois « leboncoin » d’affillé sur certaines requettes :d

  9. Maugin dit :

    Rien vu nada pour mes sites, wait and see.

  10. Google est clairement en train se moquer de nous. Ils annoncent que les mises à jours servent à lutter contre le spam et à améliorer la pertinence des résultats…Que nenni. Seul le nombre d’annonces Adwords évolue favorablement pour lui…

  11. Le dieu Google ne finira jamais avec ses caprices ! On n’a rien de mieux à faire à part attendre la mise à jour. Le SEO est un domaine qui ne cesse d’évoluer, il suffit juste d’adapter nos techniques de référencement par rapport à l’algorithme et on aura pas de mauvaises surprises. Black Hat ou white hat, tout reste à gérer ;)

  12. jeux de skate dit :

    Ca c’était une petite vaguelette alors qu’on nous a promis un tsunami. Mais bon pas pressé d’être immergé non plus ^^. Mais plus le temps passe et moins on pourrait y croire, la comm de gogle est vraiment très…spéciale…

  13. Création web dit :

    Effectivement je continue à voir 4 voir 5 premiers résultats venant d’un seul nom de domaine dans les SERPs. Ne sais plus comment faire confiance aux communiqués officiels de GG.

  14. tourin dit :

    Sympa cette petite vidéo! Je savais pas que Matt Cutts était fan de Scream :D Par contre de mauvais coups oui ;-)