Liens .edu dans le SEO: quelle importance et comment en avoir ?

Catégorie Netlinking
Tagged comme , , ,

Aucune et aucun moyen. Voilà, passez votre chemin et merci d’avoir lu ou linké ce blog. Mangez des pommes.

Quoi ? Au vol ? Rendez moi mon RT ?

Bon ok. Je vais donc m’essayer à l’exercice de la réponse. C’est un peu mon moment verre de lait, dis papa Gasy (ou Gnifikinou Gasy, car elle a décidé que j’étais homme), c’est quoi cette histoire de référencement, de liens .edu et y a moyen d’en avoir en fait ?

 

Internet et les domaines « réservés »: les .edu, les .gov et j’en passe (genre .gouv.fr).

Vous savez qu’il y en a en théorie une logique derrière un .quelquechose ? Et oui. Par exemple si c’est du commercial, alors, on est en .com. Si c’est de l’associatif, le .org est là. Si c’est en rapport avec internet, voilà mon .net ! En tant que SEO ceci vous touche autant que le vol des cormorans les soirs de pleine lune en Mozambique orientale (proche de la frontière buntu): vous vous en foutez. Nonobstant ce manque d’intérêt pour la frontière buntu, admettez qu’il y a en théorie une logique.

Dès lors de nombreux référenceurs sur internet ont constaté que plus l’accès à un nom de domaine était difficile et réglementé, plus ce dernier semblait donner de « jus » ou encore d’autorité aux sites qu’il liait. Vrai ou faux, là encore, il y a comme une logique. Disons que 95% des bl qui sortent des sites .edu vont vers des universités, écoles, machines du savoir autorisées… donc si vous arrivez à y glisser votre petit site, cela devrait être normalement la fête du slip non ? Pour tout vous dire (je vous laisse chercher pourquoi), les extensions de domaine les plus difficiles à avoir sont celles liées à l’éducation et au gouvernement, donc les .edu et les .gov.

Est-ce que les .edu et les .gov aident vraiment ?

De mon avis de Gasy ? Oui.

Par contre évitez (vraiment) les .redirect.php?www.tonpauvresite.html ou encore les exit.php?. Ca ne marche plus et si d’aventure vous pensiez encore que cela marche, quel serait le jus ou la crédibilité que google pourrait donner à ce lien ? Hum ? 0 ? Voilà.

Par contre si vous arrivez à avoir un commentaire avec BL ou, encore mieux, un commentaire contextualisé en follow (oui c’est possible) venant d’un .edu ou d’un .gov vers votre site… alors là oui, héhé, c’est le bonheur. Google donnera à ce lien toute la puissance qu’il mérite d’avoir dans le sens « recommandation » de son algo.

Comment en avoir ?

Déjà comme je suis un gasy sympa je vais vous dire les pages à trouver lorsque vous allez scrapper vos site en .edu ou .gov pour poser votre backlink. Si vous trouvez des adresses comme:

  • http://today.lbl.gov/2011/09/23/lab-researcher-helps-berkeley-high-students-create-energy-videos/
  • http://blogs.usda.gov/2012/08/01/texas-ranchers-want-more-chickens/
  • http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books
  • http://era.nih.gov/commons/faq_commons.cfm
  • http://culberson.house.gov/economy/
  • http://nnlm.gov/evaluation/blog/2012/01/06/logic-models-handy-hints/

Et bien alors vous voilà sur la bonne voie. Je ne vais pas vous en donner plus mais normalement avec un peu d’intelligence (oui tu sais, faut chercher mais tu as), un porte-jartelle (faut demander à Emmanuelle ou à fouet & SEO). Et pas la peine d’essayer, vraiment, je ne vais rien lacher des spots. Là c’est une grosse perche (hum coquin !) que je tends et c’est bien suffisant.

Comment avoir un backlink .edu. Vraiment ?

Dernièrement j’ai lu cet article (en anglais) et je le trouve très interessant. Sans le traduire ou, encore, vous dire de parler Anglais, je vais vous indiquer ici ce qui me semble le plus important à retenir:

  • Le spamco comme un troll à deux têtes c’est bien, mais avoir un spot interessant qui pérénise les liens vers son site c’est mieux. Encore plus avec un .edu et un .gov.
  • Vous pouvez proposer des offres d’emploi sur votre site et motiver les belles universités en .edu à lier votre page pour les étudiants. Pas con hein ?
  • Faire copain copain avec des profs qui ont leur blog / page perso sur le domaine de l’université, ça aide.
  • Bien penser que pour google l’école ou l’université « du coin » ont au niveau local souvent plus ou autant de pouvoir que la grosse usine à diplôme de l’autre bout du monde

Pour aller plus loin

Lorsqu’on parle information SEO et stratégie de référencement sur internet, on parle alors immédiatement de formation SEO quelque soit le niveau. Dans ce type de rencontre, le plus important n’étant d’ailleurs pas forcement les « conférences » mais plutôt ceux qui vont y assister. Vous allez alors pouvoir fréquenter virtuellement la crème de la crème du SEO… et dans le cadre de cet événement, non seulement vous avez les meilleurs conférenciers du monde du référencement mais, en plus, vous allez avoir des personnes comme moi dans les invités… ça le fait non ?

C’était le moment publicité sur votre temps de lecture SEO disponible…

Pour le reste j’attends vos RT et commentaires avant de savoir si je fais un article beaucoup plus poussé sur le scrapping de .edu et de .gov ou pas… Là j’ai la flemme et suis même un peu fatiguée ce soir (comme elles le disent si souvent vous voyez ?) donc ca attendra une peu les RT en masse.

 

23 Commentaires

  1. Soul dit :

    J’adore toujours tes références, je sais pas si tu fais, vous voyez?

    PS Merci pour les spots, on veut du pr8 dofollow maintenant :p

    • Gasy dit :

      A ta disposition, je fais toujours attention à glisser une ou deux « références » subtiles… et j’adore lorsqu’on les trouve !
      Pour le reste, en .gov ou en .edu le follow PR 8 ?

  2. 1ere chose ta limitation de caractères dans les champs me casse les ……… pas vraiment coule mais presse qui roule…
    thx pour la mention surtout que le domaine des domaines sera abordé pendant les confs. Mais je dis ça je dis rien ;)

    • Gasy dit :

      Oui c’est chiant, je le reconnais. En matière de SEO rien n’est plus gonflant que d’avoir une limite de caractères dans le champ dédié à son BL follow… bon je vais regarder ca (un jour) !

  3. Marie dit :

    Tu es un peu fatiguéE ? Oulala la grosse trace que tu laisses ici ;-)

    • Gasy dit :

      Ah mince ! Bon je ne touche jamais mes textes sauf grosse coquille ni ne censure les commentaires… je vais donc trouver une piste !

  4. Le Juge dit :

    Oohh mais c’est qu’au finla il est pas mauvais cet article – je m’attendais a un gros plan BH bien velu et visible de bien loin mais non tu donnes des petits tuyaux pour chopper du .edu et / ou du .org WH dis donc!

    Moi qui ait bosser aux US j’ai souvent aussi conseiller d’aider els associations etudiantes des universités (conseils de pro, cours, intervention, stages, pognon) – sinon un truc qui marche beaucoup ce sont les truc liés aux alumni – Ouuuuuuh comment ca marche du feu de dieu ca! de la bombe de balle – pour peux que le bosse de la boite pour qui tu travaille soit un ancien de je sais pas moi UT (Goooo! HORN! Hook’em!) et tu te choppe du lien mon ami de premiere –

    Un de mes anciens client fortuné aussi a réussi a chopper du lien sur la home de son université et sur toute une section du site au final – en faisant un « petit don » de 5M pour la construction d’une aile de l’etablissement!

    Tiens coco prends ton PR7 site wise avec le MC qui va bien! + liens journaux locaux + liens associations + liens sites alumni etc etc etc … ce jour la j’ai meme eu une demi molle en voyant les résultats!

    • Gasy dit :

      Bientôt nous allons nous retrouver (tu peux imaginer la chose) à devoir créer des relations avec les sites / groupes dont un BL nous serait utile ! Mon Dieu (pour ne pas dire Mon Google) quelle honte pour les Wanabe BH dont le seul kiff est d’avoiner le bouton « Start campaign » de leur blaster préféré.

      Pour le reste je trouve ca très bon le coup de la donation. D’ailleurs ce me fait penser au plan pétition, je suis convaincu qu’il doit exister des pétitions en .edu, .gov et j’en passe…

  5. lereferenceur dit :

    Les .edu et .org sont de bons indicateurs pour Google, mais est ce que tous les .gov et .edu sont de bons indicateurs aux yeux de Google? Impossible à savoir. J’ai cru voir sur un forum une personne qui proposait X lien sur du .edu. Ca sent le SPAM, donc j’aurais bien aimé voir la tête des sites.

    De plus, il y a t-il déjà eu des tests sur des extension de ce type. Ca m’intéresserai de lire ça.

  6. dpodseo dit :

    Bon article, par contre les pages que tu as postées sont en no follow, donc c’est pas encore le Graal ! Après c’est normal de ne pas filer de spots, mais cette précision aura son importance pour celui qui tente. non ? Ma

    • Gasy dit :

      Tout à fait surtout sachant que j’ai ma théorie perso sur le nofollow… et qu’en plus, comme tu le dis, le but n’est pas de donner les spots mais plutôt d’indiquer le chemin…

    • dpodseo dit :

      Tu nous en dit plus sur ta théorie ?

    • Gasy dit :

      On peut ranker sans trop de mal avec du nofollow en support de quelques liens follow. Pour tout dire, ô mon lecteur, j’ai déjà ranké comme il se doit avec quasiment presque que du nofollow !

  7. Rank dit :

    La recherche de bons spots edu et gouv (c’est à dire où poser un BL contextualisé sur une page qui ne comporte pas nnn liens sortants) est une activité à part entière, mais qui permet de ranker sa page de manière pérenne.

    C’est une chasse au trésor qui doit être gardée secrète sous peine de voir le TrustRank de la page spammée chûter à zéro voire pénalisée, non ?

  8. Fantomette dit :

    Fouet et Seo :D

    Perso j’ai un faible pour les gouv.fr …

  9. jessynoob dit :

    mais il arrive que des .gouv ne rankent pas et n’aient même pas de PR

  10. Perso, j’aime bien l’idée des offres d’emplois pour étudiants!
    De plus, on peut décliner cette idée sur différents thèmes, style annonces de logements pour étudiants, réductions pour les étudiants, …etc…

    • Gasy dit :

      Exactement, offrir un service gratuit qui apporte outre des liens mais aussi une certaine légitimité à la démarche.

  11. boursicoton dit :

    c’est toujours interessant d’avoir de bons articles, et celui-ci nous donne des axes pour trouver nous – mêmes ce qui va bien ! merci …. allez boursi au boulot ! Commentaire de http://boursicoton.com


Trackbacks/Pingbacks

  1. SEO | Pearltrees
  2. Link Building – Ces liens auxquels personne ne pense | Le muscle référencement
  3. Revue de presse SEO SEA et SMO de l’été 2012 | 1ère Position