Les liens sortants: un facteur de qualité ou pas ?

Catégorie Netlinking
Tagged comme ,

Ce billet, vous l’aurez surement compris car on peut rien vous cacher, n’a aucun lien avec le bordel actuel sur les CP… mais plus dans mon partage d’expérience sur le netlinking.

Ce blog est sous wordpress. Jusque là rien de révolutionnaire, on va dire qu’à défaut d’être le 1% je suis le 99%. C’est sympa d’ailleurs d’être dans le 99% et je peux vous dire qu’un nombre croissant de site de con-muniqués de presse souhaiterait beaucoup y être en ce moment… enfin je parle, je parle mais je m’éloigne de l’essentiel: les liens.

Mon petit site parle donc de tout, de rien et comme l’attend le Roi des moteurs de recherche, si je parle d’un autre site il faut que cela soit naturel et clairement en rapport avec mon billet. Ainsi je ne vais pas vous lier de sites sur la cuisine Russe ni sur la bière noire Tchèque (j’en ai bu, j’ai adoré… pourtant j’aime pas la bière).

Non je vais m’efforcer soit de faire un ou plusieurs liens vers les articles qui m’ont inspiré ou vous recommander de continuer votre réflexion sur des sites ou articles plus poussés que le mien. Dernière solution, pour plaire à la Femme (oui, ce que Femme veut, Dieu veut. Or sur le net, Dieu, c’est Google, CQFD), je vais lier un article similaire sur un sujet tellement proche du mien que je ne vois pas comment vous le signaler. Ca personne ne pourra jamais vous le reprocher.

Et là, pafff, une cou-cougnette in the potage !

Oui, vous allez passer à table au premier rang du cabaret Google et là « plop », le type qui gère les réservations vous annonce (sans explication) que non ca sera la 3ème ou 4ème rangée. Bordel de Zeus !

C’est quoi ce « plop » ?

Pourquoi ca fait « plop » ?

Car tout simplement internet change (et ce n’est pas sale, comme ton corps d’ailleurs gamin) et les pages bougent. Or google a remarqué qu’avec le temps un bon nombre de tes liens pointaient vers des erreurs 404. L’article si sympa y a 5 mois a disparu. Le petit blog si cool d’en face qui tu étais (ou que j’étais) si fier de lier vient de fermer ou de déplacer sa page sans faire de .301.

Dans ton Q, lulu: tu as perdu en qualité aux yeux du créateur ! Bon pour perdre en qualité on parle pas d’un pauvre petit lien tout perdu et tout cassé, nan, là on est dans le « plop » ! C’est un pas un peu trop de sel ou un manque de poivre, c’est bien le truc dans le potage qui fait gerber tout le monde, l’option poil de trop qui fait que ca sera pas possible.

Broken Link Checker: i need a hero !

J’ai adoré perso… le 1 plus que le 2 plus que le 3… enfin bon Broken Link Checker c’est qui celui là ? Superbe petite extension de WordPress il me permet sans lever le petit doigt (ni avoir besoin qu’on me fasse un maillot brésilien ou de devenir eunuque) d’avoir un cron qui me signale les liens brisés.

Ainsi nous avons 3 cas possibles:

  • soit le lien est brisé version .404 le blog est plus là (ou encore en SEO « plop« ) et je garde l’article en faisant sauter le lien.
  • soit on est dans le temporaire (serveur indisponible) et je garde tout en place pour regarder plus tard…
  • soit la disparition du lien met l’article en danger (genre c’était un commentaire ou une review d’un produit) et dans ce cas là je remplace le lien par un autre

La réponse à la question: facteur de qualité ou pas ?

Pour moi oui. Je suis très tatillon sur les liens dans mes papiers et articles. Et, en plus, j’ai testé ce qui est décrit plus haut. Un jour c’est pas un plop que j’ai vécu, mais l’équipe de France de Rugby qui est venu d’un coup ploper dans mon potage. Je vous passe l’odeur que ca avait: j’ai perdu ma table au premier rang et ai du me faire chier repasser sur le code (y avait pas de wordpress sur ce site) pour nettoyer ca version esthéticienne qui joue sa place avant un défilé de mode.

Depuis, mes liens, c’est sacré... J’ai compris que pour l’ami GG, avoir un contenu utile au lecteur  (et qui fasse pas tourner son bot en rond ni qui plop partout) ca avait du sens et pas qu’un peu… Et encore je ne vous parle pas des liens toxiques, de liens vers du 301 en masse etc…

3 Commentaires

  1. lionel dit :

    Bonjour,

    Au-delà des liens sortants brisés, j’ai toujours pensé, mais peut-être à tord (je n’ai pas de certitudes sur ce sujet), qu’un lien sortant vers un site à forte autorité apportait quelque chose de positif en terme SEO à la page sur laquelle le lien est placé.

    amicalement

    • admin dit :

      Entièrement d’accord c’est ce que je considère comme nettoyer un article. Il ne faut pas se méprendre, ca reste du gros foutage de gueule vis à vis de google mais, en y pensant, il est plus probable qu’un site qui link vers des sites d’autorité soit « naturel » qu’un site sortant de nul part et linkant… dans tous les sens et tout le temps.

      Je suis donc un fan de cette belle technique. Perso pour faire du vrai propre j’intègre même du nofollow ainsi que de la citation sans lien. On sait que l’ami GG le voit donc autant se faire plaisir non: fr.wikipedia.org/wiki/SEO !

  2. i2a@seo dit :

    Cet article ma bien inspiré pour confectionner un petit plugin pour les blog wordpress, pour ceux que sa intéresse, je viens de finaliser un petit plugin qui check les liens sortant en les regroupant par nom de domaine, ce qui rend l’administration d’un blog assez superflu. Si sa vous intéresse il ce trouve la
    http://debugcode.fr/plugins/liens-sortant-sur-une-