Les facteurs qui comptent dans le SEO

Catégorie strategie
Tagged comme , ,

Quels sont les facteurs clefs du SEO d’un site ?

Est-ce « one shoot » c’est à dire qu’une fois qu’on a appuyé sur les bons boutons notre site est 1 er de Google sans rien faire ?

Ou est-ce plutôt un cycle itératif d’actions et de remises en question pour arriver à sécuriser une « bonne » position sur internet ?

Plutôt la seconde solution, n’est-ce pas ?

Ca fait beaucoup de questions je le reconnais, juré donc la réponse sera courte et punchée. Une réponse du dimanche.

Oui je suis allé regarder cette horreur hier soir. Que dire si ce n’est « comment faire n’importe quoi avec 2 fois le budget du Burkina Fasso ? ». C’est l’idée. Je ne crache pas sur le film (en tant que tel image parfaite, effets spéciaux très sympa…) mais sur tout ce qui est autour: des grues qui s’alignent pour aider spiderman, du papa flic et protecteur, du tonton con et dépassé, des ado pré-pubères, des scènes aussi vides qu’inutiles… Bref j’ai perdu mon argent.

Et si nous reparlions search engine optimisation (SEO) ?

Avec la multiplication des logiciels dit de référencement (plus globalement des softs qui automatisent tout ou partie du boulot), le SEO est devenu à la portée de tous. D’un petit groupes de webmasters / codeurs initiés, c’est le tout un chacun, le congés payé du web, qui se croit aujourd’hui spécialiste du référencement.

Plus généralement ce que je constante (j’ai évite un « on » sans grand intéret) c’est qu’il est très facile d’envoyer 1 000 liens vers un site en quelques secondes. Oui. Xrumer, SEnuke, SERobots… c’est facile je vous dis. Et comme le gros Google adore les liens, un SEO-pas-trop-con pourrait ranker un site en:

  1. Prenant un NDD avec historique (soit tout juste expiré soit premium)
  2. De préférence dans sa niche, histoire que Google l’ai déjà installé dans le bon cluster
  3. Y mettre un bon coup de CPs manuels sur des sites de qualité (5 à 10) avec l’ancre super optimiser de la mort recherchée
  4. Laisser mijoter une bonne semaine
  5. Mettre un coup de SEnuke X avec une dizaine d’ancres et du contenu thématique
  6. Faire un peu de social, avec SEnuke aussi on y arrive

Normalement dans un domaine à concurrence moyenne (comprendre il n’y a pas une armée de SEO en face), la 1er page est assez facilement accessible. Pas forcement le Top 3 (et encore, oui) mais disons un bon rank 5 sans trop de problèmes oui. En bon Gasy je valide cette méthode.

C’est de la merde.

Je valide cette méthode… de merde. Si ce n’est au prochain update de Google ou au suivant, votre site va sauter. Et s’il ne saute pas, vous allez rapidement avoir des SEO qui rappliquent car… vous avez surement trouvé une bonne niche… et non, vraiment lecteur, ne crois pas que tu as trouvé (oui toi qui veut commenter pour dire que lui ca marche depuis 20 ans) une niche qui va te rendre milliardaire, protégée de Google et des autres SEO, pour poser ton MFA…

Bref ce que je veux dire c’est que dans le temps ce n’est pas durable. Je parle donc (à nouveau) de référencement durable (loin de la diarrhée de liens dont ton MFA a besoin pour exister) pour mettre en place une toile d’araignée (tiens… oui facile) de signaux pour protéger notre money site. Des signaux sociaux, signaux de backlinks mais aussi via un contenu puissant et une communauté forte: le rêve quoi.

Mon dessin pour la toile d’araignée du SEO.

J’ai donc tenté ce matin de dessiner non pas un mouton mais THE ultimate profil SEO pour un site internet. Le truc que tout le monde allait voler partager lire et qui allait devenir la bible du SEO. Le document que les webmasters allaient partager sous le manteau et que mes deux gasy’s angels (elle toujours SEO fidèle au poste et elle dont l’article aurait pu me citer mais non suis l’oublié de l’affaire Google Orca et elle se tire en vacances) garder coincé dans le porte-jarretelle. Mieux encore, j’étais déjà convaincu qu’en lisant ces lignes, même les plus grands black hat du monde allaient bander (oui je l’ai écrit) comme des hussards priapiques et se livrer avec un simulacre de reproduction sexuée avec leur imprimante avant de sauter (oui, idem, c’est écrit) tout ce qui passait sous leur chibre turgescent…

Bref du très lourd, vous vous en doutez.

Et là, trahison, je me rends compte qu’une multitude d’autres ont déjà fait le dit document.

*Brup*

Le SEO d'un site internet

Tout sur le SEO d’un site internet, importance et pondération de liens.

 

Oui ca fait mal au coeur mais, Gasy je suis, Magnifik je reste. Ce document intègre tout ce que j’avais à l’esprit, je tiens donc à remercier Martin Missfeldt de www.TagSeoBlog.com pour ce beau boulot.

Et maintenant ?

La pondération mon gars. Le choc passé et loin d’avoir été plongé dans un coma végétatif par la dite image, je me suis souvenu que ce n’était pas la recette qui faisait la cuisine, mais le cuisinier… entre « une pincée de sel » et 100 grammes, juré, y a une différence.

 

20 Commentaires

  1. Emmanuelle dit :

    Décidément, ce que tu écris va bien avec la couleur de mon chapeau… et finalement, l’endurance de la Fantomette semble un peu mise à mal.
    Mais que ce dimanche s’annonce bien ^^ !

    PS : C’est plutôt « onE shoot » (avec une E), non ?

    PPS : Obligée de ressortir le porte-j. par cette chaleur, pffff… c’est bien parce que c’est toi !

    • Gasy dit :

      Oui c’est bien évidement one shoot qu’il faut lire, l’age me fait écrire n’importe quoi héhé. Je vais le changer de ce pas.

      Pour le reste, Fantomette semble avoir de nouvelles priorités, au point de m’oublier sur un article.

    • Emmanuelle dit :

      Arf… y’a des chances !
      Mais comme elle le vaut bien, tu pourras pas lui en vouloir…
      La solidarité entre Angels, y’a que ça de vrai !

    • Gasy dit :

      C’est vrai, une Gasy’s Angel en protège toujours une autre.

  2. Not Provided dit :

    Je l’aurai un jour, je l’aurai !!!
    Sinon des articles toujours aussi bien ecrit. Apres il me semble que j’ai une image un peu plus complète chez moi mais malheuresement avec moins de couleurs … Si je la retrouve, je te l’enverrai si tu veux ;)
    A biento le manifik !!

    Ceci était le premier com de polonwn sir ton blog !

    • Gasy dit :

      Tu peux la linker ici, je pense que cela serait utile à tout le monde. Ou mieux faire un article à ce sujet sur ton blog et dans un commentaire à venir le lier.
      Là je trouve que cette image donne une belle vision SEO de ce qu’est le linking externe d’un site internet…

  3. Faustine dit :

    Un bon billet pimenté comme je les aime ! Et superbe infographie pour mettre de l’ordre dans sa cuisine SEO ;)

  4. Hoooooo Gazzzy ! :D
    Il ne faut pas flinguer du nunuke de cette façon chef. J’en connais des sites qui ont été travaillé plus ou moins avec la méthode que tu décries… et qui après les pandas, les pinguins et orques… sont toujours là :p … bien ranké et bien perché :D
    Du reste des tools comme Senuke justement, permettent d’automatiser aisément cette constellation que tu montre dans ton schéma. Car effectivement si le tool ne te permet de faire rapidos les plans les plus complexes… alors oui il est a chier. Maintenant pour cette histoire de cuisinier… j’ose rire un poil quand même : Attendu que de très grands chefs cuistos qui tantôt font le bourin, tantôt le chirurgien ce sont vu prendre une claque de pinguin. Attention hein… ca peut arriver à tous… même a ta mère comme disait l’autre :DDD . Donc moi ma devise, c’est « apprend », « fait », « tire instruction » et par dessus tout… « soit humble » ! Ce qui aura pour résultat de préserver tes MFA et ta magnifiscence ;)

  5. lereferenceur dit :

    Sympa cette infographie. Surtout très complete.

    Que penses tu de l’infographie d’axe-net ?

    pour senuke, c’est comme toutes les personnes qui utilisent un soft BH qui se disent BH. C’est la methode utilisée qui est BH, pas celui qui utilise la methode. Un BH c’est bien plus que ca.

  6. William dit :

    Bien d’accord avec le contenu de l’infographie, bien que je la trouve un peu fouilli visuellement.

    Niveau linking, complémentaire avec cette infographie bien connue du SEO français

    http://www.axe-net.fr/img/actu/schema-netlinking.jpg

  7. Fantomette dit :

    Mon gasy :)

    Effectivement j’aurais du te mentionner dans mon article, quel oubli impardonnable !!!!
    J’espère que je vais être pardonnée ?? Je ne t’oublierai pas dans mon prochain article sur les autruches (si si !) et si vraiment cela ne suffit pas je te ferais la photo de l’infographie coincée dans le porte jarretelles ! D’accord ?
    et comme tu peux le constater je ne suis pas en vacances, le dernier mot doux de matt a eu raison de mon envie de vacances !

    • Gasy dit :

      Oui à tout héhé !!!!!

      Tu es pardonnée, bien sur. Même ta cosoeur Gasy’s Angel l’a souhaité, donc qui suis-je pour le refuser ?

      Merci pour les autruches, je n’en demande pas tant… cela me touche.

      Et l’infographie, l’infographie… cela sera à mon avis le plus gros potentiel de buzz de ce blog. Osons !

  8. Referencement Toulou dit :

    Salut Gazy voilà comme promis le lien vers la dite image qui vient en complément de la tienne ;).
    http://not-provided.fr/wp-content/uploads/seo.jpg

  9. Cette infographie c’est de la boucherie, je l’ai déjà vu sur le web mais faut que je me l’imprime une bonne fois pour toutes…


Trackbacks/Pingbacks

  1. Réseaux sociaux et JO, Optimisation SEO, Wildfire… [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm
  2. [veille] 08/08/2012 | www.nicolasdelaporte.net
  3. Revue de presse SEO SEA et SMO de l’été 2012 | 1ère Position