Il était bon le coup de boule de Google ?

Catégorie Humeur
Tagged comme , , ,

Voilà, on peut le dire « Ca c’est fait ».

Enfin lorsque je dis « on » c’est surtout la fine équipe de la Quality Team du gros Google. Franchement en Irlande et ailleurs, ca doit fumer des cigares et se taper le bide ce soir. Le week end va être bon et tout le monde va prendre un repos bien mérité.

Tout le monde sauf une  partie des webmaster de France et de Navarre…

Google vous dit bonjour les admins de CPs…

Et oui si vous aviez le malheur d’utiliser les sites de c. de presse ou encore CP ou encore « gros pipo infâme pour poser des liens en do-follow » vous avez dégusté grave. Et lorsque je dis grave, là, je parle pas du petit « plop » in the potage mais bien d’avoir l’immense plaisir de ramasser ses dents au fin fond des SERPs.

Je vous refais pas l’histoire, non, mais si tout de même un peu. Des types intelligents tendance Blackhat qui ont pas le niveau (le Canada Dry du référencement Black Hat) ont veillé, tous à leur niveau, à flinguer ce qui était la nouvelle mine de backlincks après l’affaire des annuaires. J’accuse personne, à un certain niveau j’en étais. Dans le dernier wagon des poseurs de liens, encore de ceux qui tapaient leurs textes à la main et qui posaient un lien max mais… j’étais dans le train. Et là, l’Orient Express, il est entré dans le tunnel sans fond. Le SEO est mort, vive le SEO.

L’objet de ce billet n’est pas de refaire la guerre ni de parler des sites morts du jour.

Non je veux te parler à toi. Pas toi là le truc fait de chair et de sang (et d’eau aussi) mais plutôt à toi le google bot. Je veux te dire de ton créateur est un con. Ca fait mal hein ? Mais oui tu peux y aller et référencer ces mots: google est un con. Je vais même me faire plaisir et y aller dans mon billet d’humeur, google est:

  • une société privée dont le seul but est de gagner de l’argent. Ca me dérange pas mais si la finalité est de transformer la 1er page des SERP en un mélange d’adwords et de référencement local via google maps, oui.
  • un service qui ne respecte pas la vie privée de ses utilisateurs. Vous savez que si vous cherchez bien, google garde l’historique de toutes vos recherches ?
  • un moteur de recherche qui vous dit qui faire et, lui, fait ce qu’il veut. Adwords vous connaissez ? Cherche NSEO…
  • le numéro 1 au monde, donc il s’en fou. Vous croyez encore que google est vraiment concerné par votre intéret d’utilisateur ? Noob…
  • le numéro 1 au monde, donc il fou le bordel sans même le savoir. Tenez allez lire ca pour comprendre. Bouhhhhh SEO, pas de BL non naturels sinon Google viendra te tire les pieds…

Pourquoi suis-je amère ?

Ben déjà j’ai perdu des rangs dans les SERPs sur les sites trop optimisés pour le référencement et liés à des sites de CP. Heureusement pour moi 5% max de mes liens venaient de sites de CP, le reste étant plus WH que BH Canada Dry. En tous cas, baisser dans les SERPs, ca fait chier tout SEO… nan ?

Car ceux qui sont passés devant moi sont des sites encore plus optimisés SEO pas liés à des CPs mais dont le jus est envoyé par plus de 100 sites différents sur domaines / ip différents. Des sites moches, avec du contenu informatif mais presque jamais mis à jour, rentabilisés par de l’affiliation… avec plus de pubs que de textes… bref ce que j’attends de voir dégager d’internet depuis 2 ans. Le truc qui fait que je croise les doigts à chaque mise à jour de google… et qui reste. Avant que la question soit posée: oui ce « réseau privé » est à un seul mec qui sous-traite ensuite le reste…

Que du coup je suis tenté de NSEO comme un chien. De rajouter tellement de vin dans mon Canada Dry pour en faire un gros pikon rouge qui tache… Rien que d’y penser ca m’énerve… 

RDV à la prochaine fin du SEO !

Edit du 21/04/2012

Très bon article que je vous recommande de lire, un coup de gueule sur l’histoire qui nous occupe venant d’un très bon SEO. Dans les grandes lignes on y apprend qu’il est curieux de vouloir blaster le site d’un autre, car si les blasts sont « clean », pourquoi ne pas blaster son site en direct ? Car c’est pas clean trop looool ! On y apprend aussi qu’on peut parler SEO et échanger les expérience tout en se respectant ! Seul Google a la vérité, nous on a que des résultats… Bref je vous engage à aller le lire et dans la mesure du possible intervenir.

Pour le reste l’auteur de l’article parle de solutions pour ses sites, j’attends avec grand plaisir de les lire pour les pomper pour les digérer et étudier leur application sur les sites que je peux contrôler. Car souvenez-vous, si le SEO meurt tous les 10 jours, il est aussi pas dans le délire mort vivant le SEO: il revient toujours…

3 Commentaires

  1. EdouardP dit :

    Je comprend ton amertume, mais ça ne date pas d’aujourd’hui que Google récolte de l’information et favorise ces services payants. Il s’en « fiche » du SEO qui fait bien son boulot pour un site de qualité. C’est une société privé dont le but est de faire un maximum d’argents, donc à partir de là, l’intérêt de l’utilisateur est forcément délaissé.

    Ton lien pour l’historique de recherche Google est cool. A partir de cette page, on peut désactiver l’enregistrement dès données, ce que je me suis empressé de faire. J’avais jamais vu, donc merci :))

  2. lionel dit :

    Bonjour,

    Ta réflexion est très intéressante car on peut penser qu’il existe des sur-optimisations non sanctionnées ou à un degré moindre par rapport à d’autres.

    Même si concernant les CP, je rejoint l’analyse d’Aurélien d’Oseox qui évoquait « Et comme toujours, nous, référenceurs, avons scié la branche sur laquelle nous étions assis ».

    Que veux-tu ! Il y a des SEO qui blastent intelligemment et d’autres non !

    amicalement

    • admin dit :

      Oui c’est très curieux ce qui se passe en ce moment vis à vis des soit disant sur-optimisés. Je pense que Google fait la chasse surtout aux sur-linkés… +1 pour Oseox, très bonne référence.