Google pingouin 2.0: une mauvaise blague pour les SEO ?

Catégorie Netlinking
Tagged comme , ,

Bonjour, je suis Gasy et je suis vivant. Déjà c’est une bonne nouvelle non ?

Comme vous avez du le lire un peu partout sur le net et, bien évidement, le subir sur tout ou partie de vos sites… Google a fait une mise à jour de son Pingouin le 22 mai 2013 pour le sortir en V 2.0 (ou version 4.0 pour les puristes).

This is Madness. No, this is Google…

Tout d’abord les articles fleurissent sur internet à ce propos.

Allant des analyses (un peu jeunes mais à lire) comme celle là qui va vous apprendre qu’en gros l’amical de l’éclatage de rondelle en gros plan a le plus dégusté mais aussi quelques associations ou sociétés à priori clean… Comme à son habitude Google avec cette mise à jour a fortement bousculé le petit monde d’internet et on va vous le dire pendant plusieurs mois encore. Jusqu’à cet article d’ailleurs sur le ton « je l’avais dit » et qui ne comporte pas d’ailleurs… que des conneries dedans !

A propos de justement pointer du doigt Google et ses abus, un article à lire se trouve là. Je suis tombé dessus un peu sans le vouloir et il m’a semblé intéressant de le citer ici (ouaips c’est mon blog et je cite un peu qui je veux, c’est fort hein ? C’est Gasy !). Là aussi ca parle de Google Pingouin 2.0 mais d’une façon plutôt meilleur guide seo referencement

Une analyse dont je veux un peu plus parler.

Allez lire l’analyse qu’on nous donne ici pour comprendre pourquoi je veux en parler. Dans les grandes lignes les SEO produisent peu ou pas de profils naturels de linking externe: c’est plus que fort que nous, on se rate !

Et oui lorsqu’on passe sa journée à chasser le lien et penser transformation, suivre les concurrents, suivre les positions, on a plus tendance à aller sur le lien « optimisé » que sur le pauvre lien sur une ancre générique. C’est humain. Et le SEO, même s’il se prend pour un tueur capable de tout, même si son ego lui commande l’impossible, il reste un humain !

L’analyse de mes sites, où comment Gasy vous invite sur son canapé.

Comme dit plus haut, en ce moment c’est encore tôt pour vraiment prétendre à analyser avec du recul. Mais je peux vous donner la tendance sur les sites made in Gasy… avec un minimum de référencement durable sur eux:

  • 90% des sites sont stables ou à la hausse. Des EMD ou pas, mais toujours avec un linking interne très optimisé et toujours de l’activité sur le site (nouvelles pages, commentaires, partages sociaux).
  • 10% souffrent et sont en léger recul (pas de sanction directe).
  • Certaines pages des sites en recul sont dégagées de SERPs… et avaient beaucoup de liens sur-optmisés.
  • La home des sites en recul a est généralement à la hausse (curieux hein ?) sur les requêtes des pages précédentes.

Mon sentiment après Pingouin 2.0

Oui vu que je vous lâche rien en haut (enfin rien de vraiment fou), voici ce que je pense pour l’avenir:

  1. Le SEO n’est pas mort mais est dans la merde sur Google. Le gros de Montain View n’a de toutes façons que ça à faire de nous empêcher de manipuler son algo tout en mettant en avant ses services « en propre » et générateurs de revenus. La trend est par là, n’en doutez pas, adwords est votre ami…
  2. Mes EMD sont toujours là mais je reste persuadé qu’ils font souffrir bientôt. C’est maintenant tellement connu qu’avoir dans le domaine une requête aide à ranker dessus que bon… je le sais, tu le sais, Google le sait.
  3. Mes 301 tiennent toujours le choc. Mais comme pour les EMD j’ai peur pour le futur.
  4. Un lien, même sur-optimisé de la mort, ancien apporte toujours beaucoup de jus comparé à un « jeune » lien. Cela pourrait expliquer le retour en 1ère page de certains sites qui avaient souffert dans le passé. Le temps aide les liens.
  5. Idem pour un vieux domaine. Après un temps indéterminé Google se réserve le droit de plus truster un domaine…
  6. Le social n’est pas une solution miracle MAIS un filet qui donne un signal positif à Google.
  7. Google + ne fait pas de miracles MAIS va prendre toujours plus de place chez Google.

 

 

Recherches concernées:

18 Commentaires

  1. Rémi dit :

    Bien dit, en fait il y avait même beaucoup d’articles AVANT penguin 4. De plus en plus de buzz, car ça génère de plus de plus de curiosité auprès du grand’public ces histoires de Panda et Penguin… Merci pour le récapitulatif des articles !

  2. Bizkit dit :

    Hello,

    Un peu chiante cette MAJ mais bon… on fait avec hein ^^
    Au niveau des EMD, pour ma part c’est bizarre parce que je me suis fais virer de ma requête principale mais par contre mes articles remontent….

    Ouais les EMD c’est pas le top :)

    • Gasy dit :

      Je suis Gasy et j’approuve que les mises à jour de Google c’est parfois n’importe quoi héhé

  3. Nannn, The Gasy is back !!
    Mais c’est la fête !
    Bon, moi je préférais quand tu mettais de la musique, c’était quand même plus gai…

    Allez, ce sera sans doute un spamco de piètre qualité en ce lundi matin, mais suis quand même bien ravie – comme toujours – de te lire et de m’esbaudir devant tes billets.

    Seeya darling,
    Your Angel

    • Gasy dit :

      Je suis Gasy et je suis extatique d’ainsi esbaudir une angel, le prochain billet sera en musique juré, craché (spout, spout, oui c’est le bruit du craché) !

  4. Madame SEO Duck dit :

    J’adore le bruit quand tu craches…^^

  5. Sylvain S dit :

    J’ai aussi remarqué une forte progression des sites actualisés régulièrement (j’ai même des blogs qui sont passés au dessus du site principal sur certaines expressions). Pour le maillage ça ne coûte rien de le développer un peu plus donc je vais voir ce qu’il se passe là dessus.

    Pour les EMD, à voir, ils sont tellement utilisés (et pas que par de vilains ref) que je vois mal comment Google pourrait les shooter ostensiblement. Peut-être qu’il feront l’objet de filtres spécifiques et encore plus stricts par contre. Bref à voir, car si j’ai pu voir du ménage dans les SERP, mes quelques sites n’ont quant à eux pas bougés, ni en bien, ni en mal.

    • Gasy dit :

      Je suis Gasy et je pense que Google va travailler (pour lutter contre les EMD) toujours un peu plus baisser l’importance des mots clefs dans le NDD. Surtout s’ils sont une requête concurrentielle héhé

  6. Pierre dit :

    Bien content de pouvoir te relire mon cher Gasy.

    Comme tu le dis, il est encore un peu tôt pour faire les comptes suite à Penguin 2.0. Cependant, j’ai bien l’impression que Google utilise encore la stratégie de la peur en visant des noms ronflants !

    • Gasy dit :

      Je suis Gasy et j’approuve ce message. Google joue beaucoup plus avec la psychologie des SEO qu’on ne le croit.

  7. Arthur dit :

    Bon ya eu des mouvements, mais toujours pas le ras de marée que tout le monde craint. Faire peur, ça Google sait vraiment très bien le faire, mais je pense qu’il est toujours un peu à la ramasse, sinon il ne se serait pas privé d’en mettre plein la tête à tout le monde une bonne fois pour toute et ce depuis longtemps. (Par contre il parait que si tu répètes 5 fois Matt Cutts d’affilé comme avec Candyman, là ça craint pour ton site hehehe)

  8. Oh ! Mon gasy ! Enfin de retour !
    J’y croyais plus … je me languissais devant mon lecteur de flux rss en attendant un nouvel article, et enfin le voilà !

    Pour faire vite, mon analyse : bah elle est pas nouvelle cette saloperie, ca fait même vieille bestiole empaillée et poussiéreuse.
    A l’ouest rien de nouveau !
    Et ca tant que les Seo ne se remettront pas en question et seront incapable de résister à poser une ancre optimisée sur un « bon site » cela risque de ne pas changer des masses.
    A nous de nous adapter encore et encore mais objectivement c’est pas nouveau ca non plus, cela fait des années que l’on s’adapte aux changements de google, alors continuons !

    bisous bisous !

  9. Clément dit :

    Je crois que si Google devait se mettre au poker, avec ses coups de bluffs Patrick Bruel enchainerait bad beat sur bad beat :D (l’outil de désaveu de lien c’est quand même un coup de génie!)

  10. lionel dit :

    Bonjour Gasy,

    Je ne suis pas certain que les EMD vont souffrir tant que ça. Je pense que cela va dépendre aussi de la notoriété du domaine (EMD) notamment de son degré de relation avec les réseaux sociaux (y compris les plus spécifiques et dont personne ne parle jamais).

    « Le SEO n’est pas mort mais est dans la merde sur Google ».
    Je suis entièrement d’accord dans le sens où Google fait la pluie et le beau temps ce qui fait que ce qui est valide aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain et pour diverses raisons.

    • Gasy dit :

      Je suis Gasy et j’approuve ce message.

      M’est avis que les EMD font souffrir sauf ceux que Google va considérer comme étant une marque. Le reste (des termes génériques séparés par des – par exemple) eux sont une cible héhé. M’est avis hein, autant la vérité est ailleurs.


Trackbacks/Pingbacks

  1. Blog référencement - Google pingouin 2.0: une mauvaise blague pour les SEO ? - SEO - Référencement - Gasymagnifik.com - Blog référencement