Faire des liens pour ranker: ca marche encore !

Catégorie Netlinking
Tagged comme ,

Est-ce que les liens entrants vers un site internet permettent de gagner des positions ? Est-ce qu’à l’inverse, c’est pas mort de chez mort ce truc ?

Entre les différentes mises à jour de Google visant à lutter contre le webspam, à savoir la manipulation de l’algo du gros de mountain view, est-ce que le SEO netlining n’est pas mort ?

Non. Ca marche encore je vous dis.

Tu peux te rincer l’œil, lecteur…

Rappel sur les liens entrants

On va dire que tout le monde est un gros neuneu du SEO et que personne ne comprend de quoi je parle. En gros lorsqu’un site X fait un lien vers un site Y, le site Y reçoit donc aux yeux de Google une sorte de recommandation de X. Simple non ?

Ensuite la façon dont est fait le lien, sa position sur la page, le contexte autour, la qualité de la page d’origine (ainsi que celle du site d’origine) apportent une pondération à la dite recommandation. D’ailleurs, en parlant de pondération, vous pouvez ajouter aussi à la liste: le nombre de liens sortant de la dite page, les sites liés par ces liens et le contexte global du dit réseau ainsi créé.

Lorsque le Googlebot passe sur la page et l’analyse, il va identifier et suivre les liens en question selon plusieurs principes propres à Google. D’ailleurs, autre rappel, un lien en nofollow n’est pas invisible… il est « à priori » pas vraiment comptabilisé par Google et ne transmet pas de « jus ». Toi y en avoir noté le « à priori » hein ? Je vais pas en dire plus mais bon… résumer la force d’un lien à la balise « rel= » est un peu trop simpliste pour les SEO que nous sommes (enfin moi, toi je sais pas).

Un lien entrant a donc une influence sur le site cible. On peut d’ailleurs désavouer le lien en question ou déconner totalement en sur-optimisant ce dernier.

Est-ce que cela marche ?

Telle est la question. Entre le panda (pas vraiment lié aux liens) et surtout le gros google pain-gou-un (nan on l’écrit pas comme ca), normalement faire des liens vers un site de façon automatisée ET violente ne marche plus.

Limite Google voudrait que j’écrive, d’ailleurs, faire de liens vers un site internet ne marche plus. Ainsi on parle de plus en plus de travailler son trustrank, d’obtenir quelques liens très qualifiés, de chercher la qualité par dessus tout, au point de faire passer orfèvrerie pour un travail de boucher… Bien évidement on trouve encore sur twitter des personnes pour dire que ca marche mais, surtout, de plus en plus de frileux qui disent « moi je tente plus rien, j’attends ».

J’attends quoi ? Que le site rank naturellement ? Pffff… mon cul c’est du KFC aussi ?

Qu’est-ce qui marche en matière de netlinking ?

Bon vous savez que perso les blasts et autres aberrations du SEO industriel version film gonzo j’y crois plus depuis longtemps. Je parle d’ailleurs souvent de SEO durable, de qualité de site et d’expérience utilisateur… Ces 3 principes sont d’ailleurs les fondamentaux du SEO que je fais au quotidien.

Mais j’ai testé un truc… en avril 2012… juste avant le Pain dans le Gouin…

J’ai ciblé la page facebook d’un ami. Sa page perso. Une requête pas vraiment concurrentielle et un gros blast Senuke de la mort. Mais alors version soupe en Anglais full monty de la mort en 48h. Et je l’ai doublé d’un full monty of the death (nuance) la semaine suivant sur la même requête…

J’ai ciblé la page G+ du même ami en septembre 2012 (donc après le Pain dans le Gouin)… Même principe, du moche, du lourd… Genre vous voyez le gros néon avec écrit dessus « Spam » ? Voilà. Celui là même. J’ai balancé la purée.

Vous voulez connaitre le résultat ? Oui ?

Sur la dite requête facebook est en 1er et G+ en second. Voilà.

Du coup j’ai reblasté les deux, en même temps, il y a 1 mois. Même principe.

Ca n’a pas bougé et ne bouge d’ailleurs pas: facebbok en 1er et G+ juste après…

Conclusion

Conclusion la vérité est ailleurs… les liens ne sont pas morts… résumer le SEO aux liens est une connerie sans nom… faire du SEO sans liens aussi… blaster n’est pas durable… mais marche encore…

Je vais pas vous en dire plus, j’ai mal au crane là, mais vous allez comprendre par vous même.

Et oui je sais que facebook c’est facebook et que G+ c’est G+ OUI.

 

25 Commentaires

  1. DoFollow dit :

    Le lien étant LE principe sur lequel repose tout le web, je ne vois pas venir le jour où il ne faudra plus linker ! Ton article met le doigt sur 2 préceptes qu’on entend souvent : « un lien est un lien » et ‘tous les liens ne se valent pas ». C’est d’ailleurs pour ça que le référenceur cherche du lien trusté depuis un .edu, un .gouv et autres extensions « sérieuses ».

    Je suis d’accord à 100% avec la contextualisation du lien. Mais cela voudrait-il dire que, bien déposé sur un site pertinent, un lien sur un PR 2 peut transmettre un meilleur signal et passer plus de jus qu’un lien sans aucun rapport posé sur un .edu ? Quels sont les retours là-dessus ?

  2. Fonz dit :

    Utiliser une page FB pour blaster à mort (sachant qu’il y a peu de chance que la page se fasse descendre) et ranker pour récupérer du trafic indirect … c’est une bonne tactique et un excellent moyen de contourner la limite de visibilité des statuts des pages mis en place par le réseau …

  3. Ecurie lanson dit :

    Oui article intéressant !!! Je pense tout de même que le poids des bl automatisés a considérablement diminué le pain gouin comme tu le décris :-)

  4. Christian@seo dit :

    Il parait aussi que quand tu mets un lien écrit en blanc sur un fond noir, GG pense que tu es un BH et qu’alors c’est pas bien… sisi, je t’assure !

    Il parait, sans dec, que des prétendues agences de ref ont arrêté de faire des annuaires, digg et même les liens au sens large parce que GG a dit que c’était pas bien de faire cela… oh, ben moi je suis très con et ce que dit GG je le comprends pas mais je ne fais rien, comme cela les sites de mes clients montent tout seul dans les SERP… pas grave, le client paye, donc c’est bon !

    ps : GG recommande aux SEO dans ses guide-ânes de faire la promotion des sites dont ils ont la charge et de les inscrire dans des annuaires de qualité par exemple… mais qualité, ça veut dire quoi ?

  5. Pour moi, plus le site est dit de « confiance » et possède un Trustank fort, plus il est possible d’envoyer le pâté sans risquer la fusillade du méchant Google. Un blast sur du neuf par contre…

    • Gasy dit :

      Je suis Gasy (putain on le saura !) et j’approuve ce message.

    • Envolons nous dit :

      Oui je pense aussi qu’on peu balancer la purée sur des sites trustés, bravo l’injustice, les gros peuvent etre des meurtriers et des abuseurs du systeme sans pénalité, ha tiens c’est comme dans la vraie vie !

  6. Kikitoutdur dit :

    Ok ? Tu as bien lu au dessus hein ? Donc là faut effacer mon texte et mettre le tiens…
    En fait j’ai préfèré laisser le texte au cas Zou..
    Merci beaucoup pour .. cette vidéo :-)

  7. tutoriel SEO dit :

    C’est d’ailleurs pour ça que le NSEO marche si bien sur les nouveaux site sans aucun Trust Rank. C’est bien plus facile de flinguer un nouveau domaine, qu’une page venant d’un domaine comme Facebook.

    Tu comptes continuer à envoyer de la soupe ? :)

  8. Renaud dit :

    Je ne vois pas pourquoi se casser le cul à faire des liens, il suffit de faire un bon spam report de tout les mecs devant et hop … Bon ça en fait beaucoup à faire mais ça au moins google aime ! C’est pas tout mais si je veux être premier il me reste 9862 sites à dénoncer. Pfiou…

    Sérieusement (oui au dessus c’est du second degré je précise au cas où) je ne pense pas qu’un blast puisse faire monter n’importe quel site mais fait intelligemment ça marche encore, comme les CPs, les annuaires, … C’est quand certains ne font plus rien que google gagne sa bataille qui est aussi psychologique.

  9. jeux de fusil dit :

    Le liens ça marche et ça marchera toujours malgré tel ou tel animal noir et blanc. Après c’est sur qu’il faut faire gaffe à ce qu’on fait, mais bon avec les exemples que tu as donné, on pourrait même croire que pas vraiment. Je pense que Google est surtout et encore à la ramasse et qu’en gros il n’arrive qu’à chopper que la partie visibles de l’iceberg…

  10. Article très intéressant et particulièrement ton test sur les pages Facebook et G+. Cela prouve toujours que l’on peut faire un peu ce qu’on veut en matière de linking sur certains domaines carrément protégé / intouchable ?

    En tout cas, c’est toujours bon à savoir pour booster une page de fans par exemple sans se la faire pénaliser (du moins sur le court terme).

  11. jeromeweb dit :

    Tu as bourriner avec quoi comme profil d’ancres?

    • Gasy dit :

      Je suis Gasy et j’ai fait du lourd et du moche en profil « requête pas vraiment concurrentielle » et uniquement celle là. Bref toujours la même ancre.

  12. idee prenom dit :

    Les liens marchent encore et même très bien bien sur, mais la tendance c’est plutôt de dire l’inverse pour que ceux qui ne font que suivre le troupeau arrêtent d’en faire et que ceux qui disent d’arrêter d’en faire en fasse bien plus tranquillement ;)….oulah, elle est compliqué ma phrase…

  13. constructeur 44 dit :

    Faire des liens, bien sûr cela fonctionne toujours et fonctionnera toujours mais le principal c’est le contenu, c’est un peu l’histoire de la poule et de l’oeuf, sans poule pas d’oeuf et sans oeuf, pas de poule.

  14. coiffures femme dit :

    Beh bien sur qu’il faut en faire des liens, déjà ça marche bien, et en plus si on doit attendre que Le Monde ou d’autres gros sites d’autorité nous linkent naturellement, les poules auront des dents avant ;)

  15. Je reste persuadé que les liens entrants sont toujours très importants. En effet, internet étant basé sur ce principe, google n’a pas d’autre choix que d’en tenir compte. L’indice de popularité fait grandement partie de son algorithme.