Désavouer les liens dans google webmaster tools

Catégorie Netlinking
Tagged comme , ,

Oui vous avez bien lu: on peut maintenant officiellement désavouer les liens via Google webmaster tools !

C’est une bombe car, après Bing, Google dépose enfin les armes et reconnait que les BL ont trop de place dans son algo… quoi ? Qu’est-ce que je peux bien raconter ?

La suite ici.

Déjà si vous vous demandez ce que je peux fumer, aller ici pour avoir confirmation de la bombe que vient de lancer l’ami Cutts. Le lien direct pour aller sur Google et désavouer un lien est .

Pourquoi désavouer un lien ?

Car Google, depuis qu’il a fait son update Pingouin, a foutu un bordel sans nom dans la vie des SEO. Par uniquement et pas seulement mais, mine de rien, le negative SEO est devenu encore plus facile que jamais. Du coup, faire chuter un site internet dans les SERPs en plombant son profil de liens par de l’ajout massif de liens « PPP » est devenu la nouvelle GIG à la mode sur Fivver…

A partir de là, et c’est logique, Google propose aux webmaster de désavouer les liens qui pointent vers eux. Une certaine façon de dire « ce lien là je ne souhaite pas en entrendre parler, ne surtout pas en tenir compte, c’est de la merde en boite version Canigou sans os à moelle dedans… »

Est-ce utile de désavouer un lien ?

En théorie on va dire que oui, cela devrait permettre de:

  • Nettoyer son site de liens nuisibles
  • Reprendre le contrôle de sa vie dans les SERPs

Dans la pratique, on connait Google donc:

  • Pensez-vous que ce n’est pas faire son boulot que de dénoncer les liens ?
  • Pensez-vous que de dénoncer ce BL là particulièrement de ce CP pénalisé là ne va pas, au final, juste confirmer que vous avez posé le BL ?
  • Pensez-vous que de dénoncer un lien n’est pas prouver à Google qu’il y a un SEO qui analyse tous les liens derrière le site ?
  • Pensez-vous ? Oui ? Ah donc il y a un début à tout…

Désavouer le liens: un avoeux de faiblesse.

Autant je m’y attendais…

Autant j’étais persuadé que nous allions devoir passer par là…

Autant je suis triste. Car vraiment, pour moi, Google vient de dire:

Bonjour, je suis incapable de sortir vraiment du fait que ce sont les BLs qui font qu’un site rank ou pas. J’ai fait toutes les mises à jour possibles de mon algo mais, au final, je ne contrôle plus mes pages de résultat. Donc s’il vous plait aidez moi.

Aidez moi à ensuite mieux vous entuber avec mes pages à 7 résultats.

Aidez moi à ensuite mieux vous vendre de l’adwords à crédit.

Aidez moi à…

Je le vois vraiment donc comme tout sauf la mort du SEO mais bien la preuve que le SEO a définitivement de beaux jours devant lui pour ceux qui savent, avec prudence, générer des liens de qualité vers leur site… perso je vais tester cette nouvelle fonction de Google Webmaster Tools mais… alors… car j’ai des idées… par celles que vous pensez… mais bon… autant ca donnera un nouveau billet bientôt.

 

25 Commentaires

  1. Le Juge dit :

    Salut Gasy,

    Autant je ne m’en faisais pas trop pour les sites que je gere parce que franchement je suis hyper prudent avec le BL.

    Autant je suis plus ou moins du meme avis que toi sur le principe de laveu de faiblesse de Google (quoi que, on ne sait jamais avec es p;tits gars de mountain view). Sachant que cela ressemble aussi a de la délation tout cela (donnez donc noms de vos plans a liens mes amis! mouarf mouarf mouarf!)

    Par contre je prends cela plutot comme un bonne nouvelle car je vais pouvoir cleaner une série de site (ceux dont je parle dans cet article – http://lemusclereferencement.com/2012/07/25/comment-sortir-dune-penalite-sans-trop-de-bobos/) et voir un peu ce que cela peut donner a grand coup de 301 une fois reparti sur de bonnes bases.

    A noter aussi qu’il va falloir etre prudent d’un autre coté car il va y avoir un masse de webmasters qui vont se jeter sur la bete pour desavouer en masse – remettant pour le coup leurs sites partiellement en course (clean / plus filtré – mais avec moins de liens) tout en balancant les NDD pourris (tout du moins ceux que les webmasters pensent que GG considerent comme pourris) et qu’au passage pas mal de bon spots vont etre flagué (tout balancés qu’ils vont etre par des webmestres a 3 sesterces la tonne) et donc des dégats collatéraux

    • Gasy dit :

      Je suis Gasy et j’approuve ce message… à 100%.

      Tout comme je me demande comment ils vont gérer les 301.

      Liens 1 point vers NDD 1 qui 301 vers money. Je suis le webmaster de money, je demande à désavouer liens 1. Sauf que, la 301, c’est un transfert d’autorité pas de lien… Donc lien 1 il va quoi ? Perdre toute autorité sur money mais garder son jus pour NDD 1 ?

  2. Le Juge dit :

    Dans le cas de mes sites c’est différents – les agences SEO avant moi ont chié dans la colle et flingué des sites tout a fait potables a grand coup de blasts – je vais cleaner tout ca – garder les liens valables et transférer ce qui reste d’authorité via 301 (pour le moment j’avais mis en place des redirection javascripts pour limiter le transfert de pénalité – imaginaire ou non)

    Au final je devrais avoir une 10aine de domaines – avec certes seulement une centaine de liens au total – mais je vais pouvoir au choix soit booster le site « neuf » qui les a remplacé – soit sauver un des anciens sites – toujours vivant mais a l’agonie…

  3. SEO dit :

    Pour moi les seuls qui ont à craindre de ce nouvel outil sont ceux qui proposent des plateformes pour apposer nos jolis liens.
    CPistes, annuairistes vous pouvez commencer à vous inquiéter.
    Voilà qui va encore un peu plus renforcer l’orientation vers les plateformes privées sur lesquelles les participants devront être minutieusement choisis sous peine de plomber le site et les autres camarades de jeu!!!
    Bravo Google pour réussir à faire accomplir en quelques semaines le travail que tu n’as pas réussi en quelques années!!!

  4. Le fichier qu’on peut importer dans l’outil pour désavouer des liens peut faire jusqu’à 2Mo, ça en fait des liens quand même ;)

    @ Raph : Tu n’as pas tord. Ça va plomber pas mal de site et faire tomber des réseaux…

    @ Julien : c’est vrai, jusqu’à présent, on pouvait faire une 301 d’un site pénalisé en espérant que la pénalisation ne se transfert pas ou partir sur un tout nouveau domaine et donc recommencer le référencement à zéro mais cet outil ouvre de nouvelles perspectives.

  5. Ce n’est pas étonnant, Google prend ce chemin depuis pas mal de temps et cela peut être utile pour certains sites, une minorité, oui, mais tout de même.
    Nous verrons ce que cela donne, mais je ne suis pas certain que cela envoi un signal positif à Google. ;)

  6. Google fait faire son boulot par les autres …
    validation par des êtes humains et pas des algo, c’est trop complexe !

    une manière de lutter contre le NSEO, la suroptimisation etc …
    phase 2 de Pingouin … après avoir taper sur les doigts … on soigne … et quand GG aura les liens spammy reconnus par des webmaster, il pourra sanctionner les sites émetteurs !

    Sebastien

    • Gasy dit :

      C’est une piste Sebastien et, à mon avis, pas si folle que cela. Plus j’y pense, plus je me dis que Google doit avoir quelque chose d’assez lourd derrière.

  7. Sylvain dit :

    J’avoue ne pas trop savoir si cet outil est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Clairement, c’est une bonne nouvelle pour les sites victimes de NSEO (mais combien le sont-ils réellement ? Si peu j’imagine…)

    Ensuite, c’est une nouvelle assez potable pour tous les gorets du SEO qui balancent des liens de façon industrielle : dès qu’une pénalité intervient, « eh ben on dégage tous nos trucs dégueulasses et c’est bon ». Après ce métier consistera à faire et défaire ce qui a été fait, c’est un concept mais pas spécialement intéressant.

    Enfin, combien de sites vont perdre en trust pour désaveu ? Beaucoup parlent des CPs, annuaires, etc. Mais j’imagine que comme moi (et comme beaucoup d’autres) tu as reçu à l’arrivée de Penguin des mails du type « bonjour, pouvez-vous supprimer le lien de notre commentaire ? On s’est fait flinguer et on aimerait bien nettoyer, même si on sait pas trop comment. » Maintenant, ils ne s’embêteront plus avec la prise de contact mais utiliseront le beau formulaire de suppression de liens. Et il suffit que beaucoup le fassent pour que nos jolis blogs attirent l’attention de Google parce que « bordel de merde, y en a beaucoup qui ont désavoué des liens depuis ce domaine ! »

    Voilà donc mon point de vue, du bon, du moins bon, mais surtout une crainte des blaireaux, pas forcément de Google.

    • Gasy dit :

      Oui je pense que si Google utilise cela pour donner (ou pas) un trustrank à des sites… on est pas dans la merde.

  8. lionel dit :

    Bonjour Gasy,

    Je pense aussi que le SEO a encore de beaux jours devant lui mais ce sont plutôt des méthodes qui sont remises en cause comme l’a si bien évoqué Raph dans son commentaire.

    Je ne crois pas non plus que Google entreprenne des actions sans y réfléchir et sans en mesurer les conséquences… enfin je l’espère !

  9. Fantomette dit :

    Moi, je décide de continuer à faire des liens !

    na!

  10. Jerry Lee dit :

    C’est la porte ouverte au NSEO de masse non ? Si je fais sous-traiter du netlinking par des turcs mécaniques pour le compte de mes concurrents, et que je désavoue les liens obtenus dès qu’ils sont indexés, GG n’a aucun moyen de savoir que ce n’est pas la cible du NSEO…

    • Gasy dit :

      Pour désavouer les liens il faut être propriétaire du domaine « cible ».

      Par contre ce qui pourrait être amusant c’est de créer un site NDD1, d’y mettre du contenu, disons pour 100 pages… d’utiliser ce domaine pour faire pointer X liens vers un NDD2 dont on est le proprio… mais dont on se fiche…

      Phase 2 à partir de NDD1 on fait pointer genre 20 X liens vers un site concurrent sur des belles ancres.

      Phase 3 à partir de NDD2 on dénonce NDD1 et on fait un message de ré-exam à Google en disant « Vous m’avez pénalisé. Je sais pourquoi. Mon agence de SEO m’avait acheté des liens sur le site NDD1 qui est méchant méchant qui vend des liens uniquement blablabla. Désolé. Pardon. Je viens de l’apprendre et j’ai tout arrêté et dénoncé NDD1″.

      Phase 4 y a des chances que Google pénalise NDD1 et foute la paix à NDD2 (au pire on s’en fou). Mais le pauvre concurrent, lui, il risque de se prendre un unnatural link warning… ou au minimum de créer un doute chez Google.

      Je dis ca, je dis rien: il ne faut SURTOUT PAS le faire. Mais j’ai peur que des personnes détournent ce processus… de dénonciation.

  11. Je trouve ce système absurde et un peu malsain ! Dans tous les cas, ce n’est pas moi qui vais aider Google à faire son taf !
    Le NSEO va être de plus en plus problématique !

  12. Salut gasy j’avais raté ton post sur le sujet. Ben écoute perso je vois cet outil plus comme le boulot que n’a plus envie de faire google. De plus ca ressemble plus à un signal pour google du genre à lui il m’a déjà fait 4 demandes de suppression de lien du coup il doit spammer parce qu’un internaute lambda ne le ferait pas aussi souvent.

    Enfin bref à voir !

  13. Vincent de Celib974. dit :

    Merci pour cet article Gasy. Le problème c’est que si on est victime de négative seo à base de millier de liens forums. Il faudra désavouer un par un les liens, c’est asse fastidieux non ? A moins qu’on puisse les désavouer en masse, je vais y jeter un oeil ;)

  14. axel dit :

    Moi ça me fait un peu flipper ce tool parce que Google nous demande de faire le ménage nous même, sauf qu’on connait pas ses critères objectifs de qualité. J’aurais même tendance à penser que dénoncer trop de liens serait un aveu de spam comme un enfant pris dans le pot de confiture.
    Il y a en plus le danger que certains s’amusent à créer des sites et à les lier à partir de sources qu’ils voudront désavouer. C’est un peu tordu mais c’est possible.
    enfin bref je n’y touche pas à ce truc, à moins de subir une pénalité et de m’y trouver obligé.

  15. Salut,
    Ta réponse au commentaire de Jerry Lee me fait me poser une question: Penses-tu qu’il y ait beaucoup de personnes qui font ou qui pourraient faire ce genre de trucs que tu indiques? On parle beaucoup de NSEO, mais a-t-on des chiffres qui indiquent la proportion de sites qui sont touchés? Pour faire du NSEO, il faut vraiment avoir du temps à perdre et vraiment en vouloir à quelqu’un non? Peut être que je suis un peu trop naïf lol…

    • Gasy dit :

      Disons qu’un mec va essayer et si ca fait des dégâts, alors, à mon avis… ca va être utilisé pour du NSEO.

    • Franchement oui, je connait des personnes qui sont victimes de NSEO, et c’est une véritable plaie, il est clair que l’outil de désavouement de liens va servir à faire du nettoyage d’annuaires CP etc… quoique, j’ai d’autres idées, comme par exemple, une fois néttoyés, google remet son algo a l’ancienne :D et la il va y avoir du pleur dans les chaumières…

  16. Blog SEO dit :

    Ah bah depuis le temps qu’on le dit que Google ne maitrise plus son algo … Au moins, maintenant on en est sûr !

    Déjà avec les messages officiels qui changeaient en cours de route (Confère ce lien : http://www.seroundtable.com/google-can-competitors-harm-me-15210.html) concernant le NSEO et maintenant l’outil officiel du « Y a t-il un pilote dans l’avion ? », nous voilà dans de beaux draps.

    Sans parler des divers formulaires « du coin des pleurs » depuis Panda et Pingouin qui étaient déjà un demi aveux de la part de la firme.

    Pour moi, c’est clair : C’est du Google Mechanical Turk.

    Bref, je suis du même avis que toi.

    Soyez donc bien prudent avant de vous lancer dans ce genre de campagne amis SEOs ! ;-)

  17. West Valley High dit :

    Tu manquais d’idée pour faire un post, ou tu y crois vraiment à cet outil ?!?


Trackbacks/Pingbacks

  1. [veille #16] 24/10/2012 : Spécial SEO | www.nicolasdelaporte.net